Teambuildings, Coachings, Formations

    Comment réussir son CV ?

    Comment réussir son cv ?

    A votre avis, quel est le principal objectif d’un CV ? Que l’on vous appelle ! De nombreuses personnes se trompent en pensant que, dans leur CV, elles doivent raconter l’ensemble de leur histoire professionnelle : c’est faux !

    Un CV n’est pas une autobiographie, c’est un outil de communication qu’il faut bien soigner pour susciter l’intérêt du recruteur ou du manager qui va vous embaucher.

     

    Alors voici 20 conseils que je partage avec vous pour vous mettre en valeur dans votre CV, tant sur le fond que sur la forme. Bonne lecture !

     

    1. Restez honnête. 
Surtout ne mentez pas sur votre parcours ou vos expériences. Assumez ce que vous avez fait et n’exagérez pas. Mentionnez quelques projets marquants sur lesquels vous avez travaillé et dont vous êtes fier.

    2.  Prenez le temps de réfléchir à la cohérence de votre parcours. Quel est, selon vous, le fil conducteur de votre expérience ? Pourquoi êtes-vous passé d’un poste à un autre, qu’est-ce qui vous a motivé ?

    3. N’encombrez pas votre CV de détails inutiles. Pas besoin de mentionner les mois de démarrage de vos expériences, l’année suffit. Est-il utile de mentionner votre statut marital ou votre âge ? Probablement pas.

    4. Mentionnez des exemples concrets et chiffrés pour illustrer vos expériences, faites apparaître des chiffres clés (le nombre de collaborateurs que vous avez managés, le budget que vous avez géré...).

    5. Restez  précis et concis à la fois. Exemple : dans la rubrique « Loisirs », plutôt que « Jogging », indiquez « Semi-Marathon de Paris en 2011 ». Une bonne façon d’ouvrir le dialogue avec votre interlocuteur lors de l’entretien !

    6. Faites en sorte que votre CV tienne sur une page. 
Il peut paraître frustrant de résumer son parcours sur une seule page, mais essayez quand même! Et gardez à l’esprit que, à trop en dire, on ne donne pas envie d’en savoir plus. N'oubliez pas qu'en moyenne un CV est lu en 20 secondes !

    7. Structurez votre CV en 3 ou 4 parties (par exemple : Expériences professionnelles, Formations & Langues, Centres d’intérêts) et vérifiez que les différentes parties sont bien distinctes dès le premier coup d’œil. 

    8. Aérez la présentation et, si possible, insérez les logos des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. 

    9. Assumez en mettant une photo de vous en couleur, professionnelle, sans cadre et bien sûr, toute récente. 

    10. Donnez un titre à votre CV : celui qui vous lit doit tout de suite savoir ce que vous recherchez. (Exemple : Responsable commercial – secteur du Luxe)

    11. N’encombrez pas votre CV de mots inutiles, comme « tél » ou « mail », on se doute bien que ce qui commence par "06" est un numéro de téléphone. Une règle d’or : supprimez tout ce qui ne sert à rien !

    12. Trouver des synonymes de vos mots-clés et faites les apparaître. Exemple : management, coordination, pilotage, accompagnement... 

    13. Mettez les mots clés en gras et non les titres des parties, ou les noms des entreprises. 

    14. Faites figurer votre numéro de téléphone en gros et gras.

    15. Pour vous démarquer, choisissez de mettre en couleur quelques mots. Attention, pas plus d’une couleur en plus du noir sur le CV. Evitez le vert ou le jaune qui sont illisibles lorsqu’on imprime en noir et blanc.

    16. Indiquez vos compétences informatiques et linguistiques de manière claire. Plutôt que « Anglais : lu, écrit, parlé », préférez « Anglais : niveau opérationnel ». 

    17. Bannissez toute abréviation. Mngt= Management. Sr =Sénior. CA =Chiffre d’affaire. M= Million... 

    18. Une règle d’or au niveau de la typographie : pas plus de deux polices de trois tailles différentes. 

    19. Ne mettez aucun mot en italique ou entre parenthèses, cela pour accroitre la lisibilité.

    20. Enfin, faites relire votre CV à au moins 5 personnes, qu’elles connaissent ou non votre métier.

     

    Bonne préparation de votre CV !

    Leila Bernet

    www.articoach.fr